Cameco (T.CCO) a amélioré son offre de rachat sur la société de développement d'uranium Hathor Exploration à 625 millions, surpassant ainsi la valeur d'une offre amicale mise de l'avant par la minière internationale Rio Tinto.

Le producteur d'uranium de Saskatoon offre dorénavant 4,50 $ par action pour Hathor, dont le principal actif est le dépôt d'uranium Roughrider, situé à quelque 25 kilomètres au nord-ouest de l'usine Rabbit Lake de Cameco.

L'offre améliorée de Cameco représente une prime de 8,4 % par rapport à la proposition de 578 millions présentée par Rio Tinto.

Cameco a d'abord révélé à la fin août son offre d'achat pour Hathor, mais a constamment été repoussée par la société minière de second rang, qui jugeait la proposition de Cameco trop faible.

L'action de Cameco retraitait lundi matin de trois cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 20 $. Celle de Hathor prenait de son côté 29 cents, soit 6,5 %, à 4,76 $.

Le fait que l'action de Hathor se transige au-dessus du niveau de l'offre améliorée de Cameco laisse croire que certains investisseurs s'attendent à ce qu'une offre encore meilleure soit présentée, soit par Rio Tinto ou par une autre société.