La pétrolière canadienne Nexen a annoncé que son bénéfice du troisième trimestre s'était effondré des deux tiers, à 200 millions de dollars ou 38 cents par action, en raison d'une chute de sa production en mer du Nord.

L'entreprise avait affiché un bénéfice de 581 millions, soit 1,11 $ par action, il y a un an. Les analystes interrogés par la firme Thomson Reuters attendaient un bénéfice de 31 cents par action.

Sa production trimestrielle est passée de 180 000 à 164 000 barils d'équivalent pétrole par jour. Ce recul est attribuable à une réduction de la production du champ pétrolifère Buzzard, en mer du Nord, et à l'indisponibilité - prévue à des fins d'entretien ou causée par le mauvais temps - de ses plateformes dans le golfe du Mexique.

Les ventes trimestrielles sont tombées à un peu moins de 1,4 milliard $, après s'être chiffrées à 1,45 milliard $ l'an dernier.

Nexen a aussi indiqué, jeudi, avoir reçu l'autorisation du gouvernement britannique pour aller de l'avant avec son projet Golden Eagle en mer du Nord.

L'entreprise a enfin fait savoir qu'elle pourrait se retirer du Yémen, où elle est active depuis des années, en raison de l'instabilité politique qui secoue ce pays depuis plusieurs mois.

L'action de Nexen [[|ticker sym='T.NXY'|]] prenait jeudi après-midi 30 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 17,09 $.