Le numéro un mondial de l'énergie ExxonMobil (XOM) a annoncé jeudi un bond de 41% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 10,33 milliards de dollars, porté par le brut et le gaz naturel ainsi que les marges dans le raffinage.

Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice revient à 2,13 $, comme l'avaient prévu les analystes. Le chiffre d'affaires a progressé de 31,5% à 125,33 milliards, dépassant nettement les attentes (113,56 milliards).

Le groupe californien a précisé que sa production en équivalent pétrole avait reflué de 4% sur un an. Cela n'a pas empêché le bénéfice d'exploitation de l'exploration-production de bondir de 53,5% à 8,39 milliards.

Dans l'aval, le bénéfice d'exploitation a gagné 36,1% à 1,58 milliard. Les marges du raffinage ont progressé d'un milliard de dollars, mais l'impact d'un taux de change défavorable et de ventes d'actifs a été négatif à hauteur de 710 millions.

«Au troisième trimestre les dépenses d'investissement et d'exploration ont atteint 8,6 milliards, et 26,7 milliards, un record, pour les neuf premiers mois de l'année, tandis que nous poursuivons de nouvelles opportunités pour répondre à la hausse de la demande énergétique tout en soutenant la croissance économique, y compris la création d'emplois», a souligné le président du conseil d'administration Rex Tillerson, cité dans un communiqué.

Le titre gagnait 1,69% à 82,44 $ dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.