Le cours de l'once d'or a encore progressé lundi pour atteindre un nouveau sommet historique, à près de 1520 $, et celui de l'argent s'est rapproché de 50 $.

Vers 10H30, l'once d'or s'échangeait à 1504,63 $ sur le marché au comptant, après avoir atteint 1518,32 $, un niveau sans précédent.

Le métal jaune avait franchi mercredi pour la toute première fois le seuil symbolique de 1500 $.

De son côté, le cours de l'argent s'est hissé à 49,79 $ l'once, son plus haut niveau depuis janvier 1980, avant lui aussi de se replier un peu.

«L'or et l'argent sont dans un environnement financier favorable avec un dollar faible, mais aussi les incertitudes qui entourent d'autres monnaies dans le monde. Ce sont des actifs refuge dans un environnement marqué par des taux d'intérêt nuls», a expliqué Don Roose, de US Commodities.

Le dollar évoluait autour de niveaux inédits depuis décembre 2009 face à l'euro. Les investisseurs surveilleront cette semaine la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, qui selon toute attente devrait laisser ses taux inchangés et poursuivre sur sa ligne accommodante.

Non seulement la dépréciation du billet vert est-elle de nature à rendre plus intéressants les achats de métaux précieux, libellés en dollars, pour les investisseurs détenant d'autres devises, mais or et argent représentent un attrait en terme de protection contre l'inflation.

«D'un point de vue technique, on est actuellement dans une phase d'accélération sur les prix des métaux», a précisé Don Roose. «Plus le marché monte, plus on a envie de monter. Nous sommes en territoire inconnu où tout peut arriver».

L'attitude de la Chine pourrait encore alimenter la hausse des prix, selon des analystes.

«La presse rapporte que la Chine s'apprête à monter un nouveau fonds d'investissement qui injecterait 3000 milliards de dollars de réserves étrangères dans les marchés de l'énergie et des métaux précieux», a souligné Win Thin, de Brown Brothers Harriman.

L'or, dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur, est habituellement considéré comme un rempart efficace contre les menaces inflationnistes et la volatilité des marchés financiers.