BP va lever 50 milliards de dollars (40,4 milliards d'euros) afin de financer le coût de la marée noire dans le golfe du Mexique et «probablement» poursuivre son associé dans l'exploitation du gisement, l'américain Anadarko, ont affirmé dimanche des journaux britanniques.

Le Sunday Telegraph croit savoir que BP va «probablement» poursuivre en justice le groupe pétrolier américain Anadarko, co-propriétaire de la licence du gisement où a explosé une plateforme BP en avril, et qui a accusé vendredi BP de comportement «imprudent».Anadarko «fuit ses responsabilités», a déclaré au journal un «haut responsable de BP» dont l'identité n'est pas révélée. BP a déjà demandé à Anadarko de payer sa part des frais engagés pour faire face à la marée noire, mais en vain, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, BP va commencer par vendre, dès la semaine prochaine, pour dix milliards de dollars d'obligations, puis le groupe demandera à ses banques un prêt de vingt milliards de dollars, selon le Sunday Times. Enfin, vingt autres milliards de dollars seront réunis dans les deux ans à venir grâce à la vente d'actifs, croit savoir le journal dominical qui ne cite pas ses sources.

Cette levée de fonds est destinée à financer le coût de la gigantesque marée noire et en particulier un fonds de 20 milliards de dollars que BP a accepté de créer à cet effet d'ici à la fin 2013.

Il s'agit également de rassurer les marchés, après la chute vertigineuse de l'action BP.

L'Independent on Sunday assure par ailleurs que BP va vendre ses actifs en mer du Nord dans le cadre d'un plan visant une réduction des coûts de 14 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) dans les six mois.

Le groupe cèdera également ses intérêts dans des dizaines de projets d'exploration et de production où il n'a pas la majorité, ajoute le journal dominical citant des «sources haut placées dans la City», le quartier londonien des affaires.

BP va également étudier la possibilité de vendre les 1,4% qu'il détient dans le russe Rosneft, qu'il avait acquis pour un milliard de dollars en 2006, selon l'Independent.

Le groupe avait déjà annoncé qu'il allait vendre pour 10 milliards de dollars d'actifs sur les douze mois à venir, afin de financer le fonds marée noire.

La société avait également dit qu'elle allait suspendre le paiement des dividendes pour l'année à venir - elle en a versé 10,5 milliards de dollars l'an dernier - et réduire de 10% en 2010 et 2011 son programme annuel d'investissement, qui s'est monté à 20,3 milliards de dollars en 2009.

Le président américain Barack Obama et le ministre des Finances britannique George Osborne ont fait remarquer que les 20 milliards de dollars du fonds n'entameraient pas la solidité de BP.