Ça fait 35 ans qu'il ne s'est pas ouvert une mine de fer au Québec. Et probablement plus longtemps encore qu'une compagnie minière a déménagé son siège social de Toronto à Montréal.

Consolidated Thompson [[|ticker sym='T.CLM'|]], qui investit 670 millions pour aménager et exploiter une mine de fer au lac Bloom, dans le nord du Québec, a aussi décidé de déménager ses pénates à Montréal.

«L'Institut Fraser l'a déjà dit, le Québec est un des meilleurs endroits sur la planète pour investir dans le secteur minier», explique Richard Quesnel, président et chef de l'exploitation de Consolidated Thompson.

Comme plusieurs autres membres de la direction de l'entreprise, Richard Quesnel est Montréalais d'origine, un ingénieur minier formé à l'Université McGill. Après avoir voyagé beaucoup pour le travail, il s'agit d'un retour aux sources pour lui.

«Et la mine est au Québec», souligne-t-il lors d'un entretien avec La Presse Affaires.

Consolidated Thompson compte mettre en production d'ici la fin de l'année le gisement de fer du lac Bloom, situé à 400 km au nord de Sept-Îles.

C'est grâce à un investissement de 240 millions US d'un partenaire chinois, Wuhan Iron&Steel, que le projet du lac Bloom a pu voir le jour. Les Chinois ont acquis 25% de la mine et 20% de Consolidated Thompson, qui détient les droits d'exploration dans deux autres propriétés situées à proximité.

Au total, la mine nécessitera des investissements de 670 millions, soit 490 millions dans les activités minières et le reste dans les infrastructures portuaires et ferroviaires pour acheminer le minerai.

Actuellement, 450 employés s'affairent sur le site et 300 y travailleront une fois la mine en production. La mine du lac Bloom produira de 7 à 8 millions de tonnes de concentré de fer par année et son potentiel est estimé à 1 milliard de tonnes.

Il s'agit d'un concentré de grande qualité, au dire de Richard Quesnel, dont les coûts d'extraction sont très bas. La moitié de ce minerai a déjà trouvé preneur auprès de clients chinois, au prix du marché.

Le prix du minerai de fer a atteint des niveaux stratosphériques au milieu de l'année dernière et a dégringolé par la suite. Même au prix actuel de 60 à 64$US la tonne, la mine du lac Bloom sera rentable avec des coûts de production d'environ 25$ US la tonne, a indiqué le président de Thompson Consolidated.

Ultérieurement, Consolidated Thompson pourrait investir dans une usine de boulettage pour donner une valeur ajoutée à son minerai, a-t-il indiqué.

Il s'agit d'une première mine pour Consolidated Thompson, une entreprise d'exploration qui a vu le jour à Toronto et a crû avec le soutien financier de Forbes&Manhattan, une banque d'affaires privée.

Consolidated Thompson compte parmi ses administrateurs l'ancien président de Bombardfier et de Provigo, Pierre Lortie, et l'ancien premier ministre de Terre-Neuve, Brian Tobin. Ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto. Hier, le titre a fini la journée à 4,11 $, en hausse de 16 cents. Depuis un an, l'action a oscillé entre 0,81 et 7,37$.