SFK Pâte (T.SFK.UN) a déposé mercredi une requête à la Cour supérieure du Québec pour contester la résiliation des ententes d'approvisionnement en fibre et en écorce par la division canadienne d'AbitibiBowater (T.ABH).

«SFK Pâte doit protéger ses droits en vertu de ces ententes», a affirmé, par voie de communiqué, le président et chef de la direction de SFK Pâte, Pierre Gabriel Côté.

«Nous avons de solides arguments et des raisons légitimes pour contester la résiliation par Abitibi de ces ententes. Nonobstant ces procédures légales, nous avons l'intention de poursuivre un dialogue continu avec Abitibi afin d'en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties», a-t-il ajouté.

Abitibi a obtenu le droit de résilier tous ses contrats grâce à une ordonnance de la Cour supérieure du Québec émise le 16 avril dans le cadre de sa demande de protection à l'encontre de ses créanciers.

SFK Pâte avait reçu vendredi un avis d'Abitibi-Consolidated résiliant immédiatement des ententes d'approvisionnement en fibre et en écorce intervenues en août 2002.

En vertu de ces ententes, Abitibi s'engageait à approvisionner en fibre et en écorce l'usine de Saint-Félicien de SFK Pâte durant une période de 20 ans. Actuellement, Abitibi fourni 80 pour cent de la fibre et de l'écorce requis pour la production de pâte kraft de SFK Pâte.

Les parts du fonds de revenu SFK Pâte ont avancé d'un demi-cent mercredi à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 32 cents.