Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips (cop) a fait état jeudi d'un bénéfice net de 840 millions de dollars US pour le premier trimestre, divisé par près de cinq sur un an, mais a toutefois fait mieux qu'attendu par le marché.

ConocoPhillips, qui a annoncé le mois dernier vouloir réduire ses coûts de 10% cette année pour compenser la baisse des prix de l'énergie, avait dégagé un bénéfice net de 4,14 milliards de dollars au premier trimestre 2008.

Par action, le bénéfice net ressort à 56 cents, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les analystes attendaient pour leur part 42 cents par action.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a accusé un recul de 44% sur un an, à 30,7 milliards. Il ressort ainsi nettement en dessus des prévisions, qui ne dépassaient pas 26,34 milliards.

ConocoPhillips avait enregistré une perte nette de 17 milliards de dollars sur l'ensemble de 2008, en raison de 34 milliards de dépréciations d'actifs entraînées par la chute des prix du pétrole.

Conoco a blâmé «des prix moins élevés des matières premières et des marges plus faibles», qui ont éclipsé «des performances solides à l'opérationnel dans l'activité amont» (exploration, production), pour justifier la baisse de ses résultats.

Côté perspectives, il a dit s'attendre à ce que les volumes produits dans l'exploration/production soient au deuxième trimestre inférieurs à ceux du premier, «essentiellement en raison d'opérations de maintenance et d'un effet de saisonnalité».

L'activité d'extraction pétrolière du groupe devrait toutefois afficher des volumes «un peu supérieurs» sur l'ensemble de l'année par rapport à 2008.

Dans l'aval, le groupe table sur un taux d'utilisation de ses raffineries dans le monde se rapprochant des 90%.