Quelques heures après avoir dévoilé ses résultats financiers, le géant du secteur minier Teck Cominco (T.TCK.B) a obtenu de ses créanciers un léger répit, mardi, relativement à une dette de plusieurs milliards de dollars à rembourser plus tard cette année.

La nouvelle a réjoui les investisseurs, qui ont fait grimper de près de 37 pour cent les actions de l'entreprise à la Bourse de Toronto. Celles-ci ont clôturé à 12,47 $, en hausse de 3,36 $.

Teck a indiqué que ses créanciers avaient notamment consenti à reporter à plus tard des paiements de 4,4 milliards $ US à l'origine prévus cette année, et porté à octobre 2011 l'échéance d'un crédit de relais de 3,5 milliards $ US.

Le titre de Teck était à la peine depuis des mois, ayant même chuté en mars à 3,35 $, son niveau le plus bas depuis des années. En mai 2008, les actions de Teck valaient pas moins de 52,80 $ chacune.

Teck a annoncé mardi avoir réalisé un bénéfice net de 241 millions $, soit 50 cents par action, au cours de son premier trimestre, en baisse comparativement au bénéfice net de 345 millions $, ou 78 cents par action, rapporté au terme du même trimestre un an auparavant.

Le redressement des prix des produits de base a permis à Teck d'enregistrer une hausse de 11 pour cent de ses revenus au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, à 1,71 milliard $, contre 1,54 milliard $ lors de la période équivalente il y a un an, a indiqué la société minière.

Le prix du charbon a grimpé de 147 pour cent pendant le trimestre pour atteindre 237 $ la tonne, contre 96 $ la tonne un an plus tôt, a précisé Teck.