Le nouveau centre de distribution de Costco nécessitera des investissements de 100 millions de dollars et donnera du travail à 250 personnes à Varennes.

En avril, La Presse avait annoncé le déménagement, de Saint-Bruno à Varennes, de ce que Costco nomme un dépôt. Une annonce en ce sens était attendue depuis 2013. Depuis la publication de la nouvelle, la Ville a délivré le permis de construction.

Dans un premier temps, le détaillant américain fera construire un bâtiment de 550 000 pieds carrés sur un terrain de 3,7 millions de pieds carrés. Situé au 3200, chemin de la Baronnie, le dépôt sera construit sur l'ancienne propriété de la société pétrochimique Basell que le promoteur constructeur Divco a rachetée en août 2015.

À titre comparatif, le dépôt actuel de Saint-Bruno dispose d'une superficie de 380 000 pieds carrés et est devenu trop petit pour ses besoins. L'entreprise y emploie 215 personnes.

À Varennes, le bâtiment comptera pas moins de 214 quais de chargement et déchargement. On aménagera 712 cases de stationnement pour camions et 414 pour les employés et les visiteurs.

Dans un dépôt de Costco, les marchandises ne font que transiter, y restant souvent moins de 24 heures.

L'occupant a aussi réservé un espace pour expansion future de 600 000 pieds carrés.

La livraison de l'entrepôt est prévue pour la fin de novembre. Varennes touchera un peu moins de 1 million en taxes foncières annuellement.

Costco compte sur un réseau de 24 dépôts totalisant 10,1 millions de pieds carrés pour alimenter ses magasins-entrepôts : 95 dans 9 provinces canadiennes et 510 aux États-Unis, incluant Porto Rico. En 2016-2017, la chaîne a ouvert des magasins-entrepôts à Waterloo et à Barrhaven, en Ontario, ainsi qu'à Saskatoon, en Saskatchewan. En mars dernier, Costco a ouvert un magasin pour servir les entreprises à Scarborough, en Ontario. Au Québec, ses deux plus récentes ouvertures, à Saint-Romuald et à Vaudreuil, sont survenues en 2015.