Le détaillant de vêtements de yoga Lululemon Athletica a annoncé jeudi qu'il fermerait environ 40 de ses 55 magasins Ivivva.

L'entreprise établie à Vancouver a expliqué que les fermetures de magasins seraient complétées d'ici la fin du troisième trimestre, qui prendra fin en octobre.

Selon le chef de la direction de Lululemon, Laurent Potdevin, cette restructuration est la meilleure façon d'optimiser les activités du détaillant, qui connaît des difficultés.

Lululemon avait averti les investisseurs, en mars, que ses ventes seraient moins bonnes au plus récent trimestre, puisqu'elle observait une baisse d'achalandage dans ses magasins et que son site internet connaissait des problèmes. Elle disait alors s'attendre à un bénéfice par action d'entre 25 et 27 cents US, à partir de revenus d'entre 510 millions US et 515 millions US.

Après la fermeture des marchés jeudi, l'entreprise a dévoilé des revenus de 520 millions US pour son premier trimestre, ce qui représentait une hausse de cinq pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Son bénéfice net trimestriel s'est établi à 31,2 millions US, soit 23 cents US par action, en baisse par rapport à celui de 45,3 millions US, ou 33 cents US par action, de l'an dernier.