De nombreux Canadiens prévoient dépenser en moyenne près de 600 $ au cours de leur magasinage des Fêtes, selon un sondage commandé par la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC).

Cette somme se situe 8 % en deçà de la valeur de budget moyen de l'an dernier. Le sondage indique toutefois que cinquante et un pour cent des répondants s'attendent à dépasser leur budget.

Le coup de sonde révèle par ailleurs que les Albertains dépenseront 6 % plus cet hiver - en moyenne 688$ -, tandis que les Ontariens et les Québécois ont coupé dans leur budget - respectivement de 12 % et de 10 %.

Les résidants des provinces atlantiques, bien qu'ils entendent réduire de 7 % leurs dépenses des Fêtes, restent les plus gros acheteurs de cadeaux du pays. Les Canadiens entendent débourser en moyenne 803 $ à cet effet.

Les jeunes de la génération Y ont quant à eux revu à la baisse leur budget des Fêtes de 14 %, qui s'élève à 400 $, en moyenne. Les Canadiens de cette tranche d'âge sont également plus enclins à acheter à crédit.

Le sondage de la CIBC a été complété en ligne par 1 516 personnes sélectionnées au hasard par un comité du Forum Angus Reid. L'exercice a été fait entre le 2 et le 4 décembre et comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.