Depuis le début de l'année, Sears a fermé pratiquement la moitié des magasins Sears Décor du Québec. Et, dans l'ensemble du Canada, 40 % ont connu le même sort. Une stratégie qui vise à accroître la performance des magasins Sears traditionnels, fait valoir le détaillant.

Fin novembre, les Sears Décor de Lachenaie et de Boisbriand ont accueilli leurs derniers clients. En tout, 31 personnes ont été mises à pied.

Ces fermetures s'ajoutaient à celles survenues à Sherbrooke, en août, et à Anjou, en juillet. Ce sont donc quatre magasins québécois sur neuf qui ont cessé leurs activités en 2016. Sears a également fermé un magasin de liquidation à Victoriaville, en septembre.

À l'échelle nationale, on dénombre désormais 26 magasins Sears Décor, ce qui se compare à 41 en janvier dernier.

MOINS POUR FAIRE PLUS

Sears espère améliorer son sort en fermant des magasins spécialisés « qui n'affichent pas le rendement escompté » et en redirigeant leur clientèle vers ses grands magasins.

En d'autres mots, l'entreprise veut « maximiser les ventes et les bénéfices au pied carré » de ses magasins généralistes, a précisé à La Presse le porte-parole Vincent Power. C'est pourquoi les Sears Décor à proximité de Sears généralistes ont été rayés de la carte en priorité.

« Cette initiative contribue à accroître considérablement les ventes des grands magasins concernés et à améliorer les ventes au pied carré de Sears dans le marché », soutient Vincent Power.

Il précise par ailleurs que les grands magasins offrent l'assortiment complet de gros appareils ménagers et que le plus grand nombre possible de meubles y ont été transférés.

UNE ENSEIGNE QUI A SA PLACE

Généralement, les commerçants attendent en janvier pour fermer leurs canards boiteux, afin de profiter du temps des Fêtes. Cette fois, Sears a décidé de mettre fin aux activités de ses magasins en novembre, car « le fait d'avoir deux magasins en phase de liquidation perturbe les affaires dans le reste du marché ».

« De plus, le mois de décembre n'est pas un gros mois pour ce qui est du segment de l'ameublement », ajoute le porte-parole.

Deux autres magasins Sears Décor fermeront assurément leurs portes en Ontario en 2017. Mais ce nombre pourrait être plus élevé. « Si une occasion pouvant nous permettre d'accroître notre rentabilité se présente, nous l'examinerons. »

Malgré la fermeture de 40 % des Sears Décor du Canada, le détaillant affirme que cette enseigne « demeure un aspect important de l'expérience de magasinage qu'offre Sears Canada à ses clients ».

- Avec la collaboration de William Leclerc