L'union de Lowe's et de Rona va créer le premier détaillant en importance dans le domaine de la rénovation au pays. Qu'est-ce que ça signifie pour les clients de Rona ?

Que se passera-t-il avec les enseignes familières des Québécois ?

Existant depuis 76 ans, Rona ne va pas disparaître du paysage au Québec. Le patron de Lowe's Canada, Sylvain Prud'homme, a dit en conférence de presse ne pas avoir l'intention de changer les marques de commerce au Québec. Pour ce qui est de Réno-Dépôt, il n'en a pas été question hier, sinon que Lowe's s'est engagée à maintenir les bannières multiples de Rona.

Et à l'extérieur du Québec ?

Peu de détails ont été donnés à ce propos. Il est tôt dans le processus pour connaître le fin détail du plan d'intégration, a dit M. Prud'homme. Lowe's a reconnu que son expansion au Canada a été ralentie par sa difficulté à trouver de bons emplacements. En faisant l'acquisition de Rona, le groupe américain met la main sur un portefeuille immobilier intéressant. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un coût financier pour un détaillant à promouvoir plusieurs enseignes, comme on l'a vu quand Best Buy a décidé de larguer Future Shop, l'an dernier.

Doit-on s'attendre à des fermetures de magasins à court terme ?

Lowe's n'a pas de magasins au Québec ni en Atlantique. Selon l'évaluation des parties, seulement 20 magasins dans le reste du Canada sont en concurrence directe. Le Bureau de la concurrence aura sans doute son mot à dire au sujet de ces magasins. Par ailleurs, Rona a déjà fait un ménage en fermant 11 magasins grandes surfaces dans les trois dernières années.

Que fera Lowe's avec les magasins affiliés de Rona, souvent de taille plus modeste ?

Lowe's, qui exploite surtout des grandes surfaces, a pris l'engagement de maintenir les différentes bannières et superficies de Rona. En conférence de presse, le chef du développement et président international de Lowe's, Richard Maltsbarger, a dit croire qu'il fallait avoir des formats différents, ayant leur propre assortiment de produits, pour avoir du succès partout au Canada dans le domaine de la quincaillerie.

Qu'est-ce qui changera à court terme pour les consommateurs ?

Il est tôt pour le dire. Mais les dirigeants de Lowe's ont répété à plusieurs reprises leur volonté de faire entrer des électroménagers dans les magasins Rona d'ici un an. M. Prud'homme a aussi souligné l'expertise de Lowe's en matière de commerce électronique, laissant entendre que Rona pourrait rapidement adopter ses bonnes pratiques.