Alimentation Couche-Tard (T.ATD.B) a annoncé mercredi l'acquisition de Topaz, le plus grand détaillant de dépanneurs et de stations-service en Irlande.

L'acquisition s'est faite par l'entremise d'une des filiales en propriété exclusive de Couche-Tard. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

Couche-Tard a fait savoir, par voie de communiqué, que pour procéder à cette transaction, il achètera plus de 99,86 pour cent des actions de Topaz Energy Group Limited et de Resource Property Investment Fund, ainsi que toutes les actions émises et en circulation de Esso Ireland Limited.

Le réseau de Topaz comprend 464 stations-service dans l'île d'Irlande - ce qui inclut celles du réseau d'Esso. De ces stations-service, 162 appartiennent à Topaz et 302 sont détenues par des exploitants indépendants.

La transaction inclut aussi des activités commerciales touchant les carburants, soit 30 terminaux secondaires et deux terminaux primaires.

Couche-Tard affirme que cette acquisition fera de lui le premier commerçant dans le domaine des dépanneurs et des stations-service en Irlande.

L'entreprise a fait savoir que l'acquisition sera financée par les liquidités disponibles et les facilités de crédit existantes de Couche-Tard.

La clôture de cette transaction est prévue pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016 de Couche-Tard, après les approbations d'usage.

«En 2012, nous avions déclaré que Statoil Fuel & Retail serait notre plateforme de croissance européenne. Cette entente d'acquérir le réseau de magasins d'accommodation et de stations-service Topaz ainsi que ses actifs, soit notre deuxième annonce européenne cette année, après l'entente avec Shell au Danemark, nous permettrait d'ajouter un réseau de qualité de plus au sein de nos opérations européennes», a affirmé Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, dans un communiqué.

«L'Irlande a connu au cours de la dernière décennie un parcours extraordinaire. Nous avons surveillé l'évolution de ce marché pendant plusieurs années. Avec l'ajout de Topaz, nous élargirions notre empreinte géographique dans ce pays qui est aujourd'hui considéré ayant l'une des économies les plus performantes en Europe», a-t-il ajouté.

Le 11 octobre dernier, Couche-Tard comptait 8006 magasins en Amérique du Nord, dont 6579 offraient du carburant. Son réseau nord-américain comprend 15 unités d'affaires, soit 11 aux États-Unis et 4 au Canada. Couche-Tard exploite aussi des établissements en Europe, plus précisément en Norvège, en Suède, au Danemark, en Pologne, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Russie.