Le distributeur de quincaillerie spécialisée Richelieu (T.RCH) a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse de 15,3% pour son premier trimestre, ce qu'il a attribué à sa croissance interne et à la contribution des cinq acquisitions réalisées par l'entreprise au cours de la dernière année.

Le résultat net de la société montréalaise s'est chiffré à 10,2 millions $, soit 51 cents par action, pour le trimestre clos le 28 février, ce qui se compare à un profit de 8,9 millions $, ou 44 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de Richelieu, qui joue aussi les rôles d'importateur et de fabricant de quincaillerie, a avancé de 17,1% pour atteindre 159,3 millions $.

Le bénéfice s'est avéré conforme aux attentes des analystes, qui misaient cependant sur de plus faibles revenus, soit 151,1 millions $ en moyenne, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les ventes au Canada ont gagné 9,4% à 107,7 millions $ au plus récent trimestre, tandis qu'elles ont progressé de 23,8% à 42,8 millions $ US aux États-Unis.

Le conseil d'administration de Richelieu a approuvé le versement d'un dividende de 15 cents par action le 30 avril, aux actionnaires inscrits en date du 16 avril.

«(La performance du premier trimestre) est le fruit de nos stratégies d'innovation, de développement de marché et d'acquisition ainsi que des synergies de ventes et opérationnelles que nous créons en continu avec nos acquisitions», a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de Richelieu, Richard Lord.

«Nous avons terminé le trimestre avec de bonnes liquidités et une situation financière qui demeure impeccable. Nous sommes sûrs de poursuivre notre stratégie de croissance dans les prochaines périodes.»

L'action de Richelieu a pris jeudi 8 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 63,57 $.