Le distributeur américain Target (TGT) a annoncé mardi qu'il allait supprimer environ 1700 emplois, dans le cadre d'un plan de restructuration visant à économiser 2 milliards de dollars dans les deux prochaines années.

Ces réductions d'effectifs vont affecter principalement le siège du groupe à Minneapolis, selon un courriel adressé à l'AFP. La chaîne de distribution indique aussi qu'elle va diminuer le rythme de ses recrutements. Elle a par exemple renoncé à afficher 1400 postes, actuellement non occupés.

Fin août 2014, Target employait 333 884 personnes (temps plein et partiel) aux États-Unis.

«C'est un jour difficile pour les équipes de Target mais nous sommes persuadés que ces mesures sont nécessaires pour l'entreprise», selon Target, qui promet d'apporter des aides variées (formation...) aux salariés concernés.

Target connaît actuellement des difficultés et a été fragilisé par le vol de données de millions de ses clients lors d'une attaque informatique fin 2013.

Pour se relancer, le nouveau patron, Brian Cornell, a décidé de tailler essentiellement dans les coûts. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars dès cette année.

Target a par ailleurs aussi décidé de sortir du marché canadien où il possède 133 sites et emploie 17 000 personnes.

Le distributeur, qui compte sur les ventes en ligne, veut aussi réinventer ses espaces de ventes d'articles pour enfants et bébés et les rayons dédiés à l'alimentation.