Les actionnaires de The Pantry (PTRY) ont donné leur feu vert mardi à l'acquisition de l'exploitant américain de dépanneurs et de stations-service par le détaillant québécois Alimentation Couche-Tard (T.ATD.B).

Annoncée en décembre dernier, cette transaction - la plus importante de l'histoire de l'entreprise lavalloise aux États-Unis - était évaluée à un peu plus de 1,7 milliard $ US.

Elle permettra à Alimentation Couche-Tard de mettre la main sur les 1500 établissements de The Pantry répartis à travers 13 États du sud des États-Unis, pour ainsi consolider de façon considérable sa présence dans cette région.

Au total, 99 % des actionnaires présents - qui détenaient l'équivalent de 84 % des actions de la société établie en Caroline du Nord - ont voté en faveur de la proposition qui leur permettra d'obtenir 36,75 $ US en espèces par action.

La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités réglementaires.

L'acquisition de The Pantry viendra bonifier le réseau de dépanneurs d'Alimentation Couche-Tard, l'un des plus grands en Amérique du Nord grâce à ses bannières Couche-Tard et Mac's au Canada ainsi que Circle K au sud de la frontière.

Au cours de la dernière année, The Pantry a enregistré un chiffre d'affaires de 7,6 milliards $ US et un bénéfice d'exploitation ajusté de 221 millions $ US. L'entreprise emploie un peu plus de 15 000 personnes, dont 9000 à temps partiel.

Aux prises avec certains «problèmes stratégiques», The Pantry devrait profiter du modèle d'affaires du géant québécois, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

«Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction, d'occasions de synergies et de meilleures pratiques (...) nous devrions voir les profits de l'entreprise croître sous le parapluie d'Alimentation Couche-Tard», écrit l'analyste dans un rapport.

Le mois dernier, un cabinet d'avocats représentant des actionnaires de The Pantry avait déposé, devant un tribunal du Delaware, une demande de recours collectif à l'endroit du conseil d'administration de l'entreprise américaine.

Selon Levi & Korsinsky LLP, le conseil d'administration de The Pantry n'aurait pas rempli adéquatement ses obligations de représentant parce qu'il n'aurait pas suffisamment déployé d'efforts afin de dénicher une meilleure offre.

Le cabinet new-yorkais estime que cela a permis à Alimentation Couche-Tard de mettre la main sur The Pantry à un prix trop faible.

Alimentation Couche-Tard, The Pantry ainsi que le cabinet Levi & Korsinsky LLP n'ont pas voulu commenter ce dossier.

Alimentation Couche-Tard compte au total plus de 77 500 employés et exploite plus de 6300 dépanneurs et stations d'essence en Amérique du Nord, plus de 2000 magasins en Europe et plus de 4600 en Asie sous la bannière Circle K.