Cinquante-six ans après la création de sa célèbre monnaie, Canadian Tire (T.CTC) lance « Mon Argent Canadian Tire », un programme de récompenses numérique. Celui permettra de cumuler plus rapidement des « dollars » ou ce que Canadian Tire appelle désormais de l'« @rgent ».

On pourra en récolter lors d'achats en magasin, sur le site internet et les stations d'essence de l'entreprise. L'@rgent pourra aussi être échangé contre de la marchandise, des cartes-cadeaux et des services automobiles. Ses membres pourront recevoir des offres exclusives sur leur téléphone intelligent ou leur compte en ligne. Les détenteurs de la carte MasterCard Options de Canadian Tire pourront, en plus, obtenir des primes 10 fois plus élevées dans certains cas.

Le programme sera officiellement lancé le 10 octobre en Nouvelle-Écosse, lieu d'un test amorcé il y a deux ans, puis le 28 octobre dans le reste du Canada. « C'est une évolution pour nous, dit Carol Deacon, vice-présidente principale, fidélisation et stratégie de nouveaux médias, de Canadian Tire. Les clients le demandaient et notre programme-pilote en Nouvelle-Écosse a été concluant. Il nous a notamment permis de comprendre ce que les consommateurs voulaient vraiment et, conséquemment, de proposer des offres ciblées et de faire quelques changements en magasins dans la façon de présenter nos items et certaines marques. »

Jusqu'à présent, les clients pouvaient cumuler de l'argent papier seulement s'ils payaient comptant. L'@rgent pourra toutefois être récolté, peu importe le type de paiement, ce qui pourrait rajeunir le profil des adhérents au programme de fidélisation. « Principalement grâce à son accessibilité sur les téléphones intelligents », souligne Carol Deacon.

Canadian Tire ne veut pas révéler combien d'abonnés elle souhaite avoir à court et moyen termes ni la hauteur des montants qu'elle pourrait remettre. « Mais assurément, ça augmentera notre nombre de membres, dit Carol Deacon. Actuellement, nous remettons plus de 100 millions de dollars par année en primes aux consommateurs. »

Le nouveau programme ne sonne pas le glas de l'argent papier. « Et ce, même si ça nous coûte quelque chose de le garder, car les Canadiens l'apprécient, lance Carol Deacon. Ça fait partie intégrante de notre marque. Et c'est presque la deuxième devise du Canada! »

Canadian Tire, qui compte 1700 magasins et stations d'essence, déclarait des ventes consolidées de 3,2 milliards de dollars en hausse de 4,8 % à son deuxième trimestre de 2014.