L'action du Château (T.CTU.A) a plongé de près de 18 %, lundi, après que le détaillant de vêtements eut dévoilé, vendredi soir, une perte nette attribuée à une chute de ses ventes pour son deuxième trimestre.

L'action a cédé 22 cents, soit 17,9 %, pour clôturer à 1,01 $ à la Bourse de Toronto, au terme d'une séance marquée par un très fort volume de transaction. En tout, 41 578 actions du Château ont changé de main lundi, ce qui est plus de sept fois plus élevé que le volume moyen pour ce titre, soit 5334 actions.

L'action de la société montréalaise a suivi une pente généralement descendante ces 52 dernières semaines, oscillant entre un sommet de 5,29 $ et un creux de 97 cents.

Le Château a affiché vendredi une perte de 3 millions de dollars, soit 10 cents par action, pour le trimestre clos le 26 juillet. En comparaison, la société avait réalisé un bénéfice net de 1,1 million de dollars, ou 4 cents par action, pour la même période l'an dernier.

Les ventes trimestrielles se sont établies à 68,3 millions de dollars, en baisse de près de 10 % par rapport à celles de 75,7 millions de dollars affichées à la même période un an plus tôt.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont diminué de 8,6 %, malgré une hausse de sept % des ventes en ligne.

En outre, Le Château a indiqué que ses ventes pour les cinq premières semaines du troisième trimestre, terminé le 30 août, avaient diminué de 10,7 %, tandis que celles des magasins ouverts depuis au moins un an avaient perdu 9,4 %.

Le Château exploite 226 magasins au Canada et un autre aux États-Unis. La chaîne compte aussi cinq magasins sous licence dans le Moyen-Orient.