Dollar General (DG), le leader américain des bazars bon marché, a relevé mardi son offre sur son concurrent Family Dollar Stores (FDO), convoité par un troisième larron, en proposant plus d'argent et en donnant de nouveaux gages aux autorités de la Concurrence.

Dollar General a porté son offre de 78,50 à 80,00$ par action, selon un communiqué du groupe. Ce prix valorise Family Dollar à environ 9,1 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter la dette supportée par l'entreprise.

Cette offre est libellée entièrement en numéraire, contrairement à celle du rival Dollar Tree, qui comporte une composante en actions.

Mais cette dernière continue de bénéficier du soutien de la direction de Family Dollar qui estime que le prix à payer pour obtenir un feu vert des autorités pour un tel mariage serait trop élevé.

Dollar General estime que son offre est supérieure de 640 millions de dollars à celle de Dollar Tree. Elle traduit une prime de 31,9% par rapport au cours de clôture du titre Family Dollar (60,66 dollars) le jour précédent l'annonce de l'intérêt de Dollar Tree, fait-il remarquer dans son texte.

Dollar General estime que la cession, déjà proposée, de 700 magasins de l'entité à naître d'une fusion avec Family Dollar devrait suffire à apaiser les craintes des autorités de la Concurrence. Mais il se dit désormais prêt à aller jusqu'à 1500 magasins.

Et si l'opération devait malgré tout échouer en raison de l'opposition des autorités, il dédommagera Family Dollar à hauteur de 500 millions de dollars. Le groupe s'est risqué à faire une telle proposition après avoir mené une étude approfondie du marché américain des «dollar stores», qui l'a rendu «hautement confiant» dans l'acceptabilité de son offre pour les gardiens de la concurrence.

Dollar General est l'actuel leader américain de ce créneau des «dollar stores» où traditionnellement tous les produits étaient offerts au prix unique d'un dollar, même si certains acteurs du secteur, comme Family Dollar, proposent désormais une gamme de prix plus large.

La fusion annoncée le mois dernier de ses deux grands rivaux risquait donc de le marginaliser.

Même avec les nouvelles concessions annoncées mardi, l'absorption de Family Stores lui permettrait de consolider encore davantage son leadership avec quelque 19 000 magasins aux États-Unis, un maillage national et des ventes annuelles approchant les 28 milliards de dollars.