Le numéro mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart (wmt), a annoncé jeudi le départ-surprise de son patron aux États-Unis sur fond de ralentissement des ventes, dans un communiqué.

Bill Simon, 54 ans, avait été promu président de Wal-Mart aux États-Unis en 2010, quatre ans après son arrivée au sein de l'entreprise. Il sera remplacé par Greg Foran, 53 ans, qui prendra ses fonctions le 9 août prochain.

M. Simon, diplômé de l'Université du Connecticut (nord-est), va rester encore six mois dans l'entreprise pour assurer un passage en douceur de témoin, explique Wal-Mart.

«Ça a été un honneur de travailler chez Wal-Mart lors des huit dernières années. Le moment de passer à autre chose et de me concentrer sur ma prochaine opportunité est arrivé», déclare ce grand connaisseur du secteur agroalimentaire.

Avant Wal-Mart, il a travaillé chez les groupes agroalimentaires Diageo, Cadbury-Schweppes et PepsiCo notamment.

Wal-Mart crédite M. Simon du redressement du groupe dans son premier marché.

Le groupe américain est confronté depuis plusieurs trimestres à un ralentissement de ses ventes aux États-Unis.

Pour y faire face, Bill Simon a engagé des plans d'économies portant sur des restructurations, des prix bas et un élargissement des produits proposés. Wal-Mart s'est par exemple associé récemment à l'enseigne de produits bio américaine Wild Oats. Mais les fruits de ces mesures tardent encore à venir.

Greg Foran a pour sa part rejoint Wal-Mart en octobre 2011 pour diriger les activités du groupe en Chine.

Depuis il est en pleine ascension: il a ainsi été promu en début d'année à la tête de la région Asie et décroche quelques mois seulement après la très importante zone des États-Unis.

«Se voir offrir l'opportunité de diriger les opérations de Wal-Mart aux États-Unis est un privilège», admet M. Foran, cité dans le communiqué.

À Wall Street, le titre du groupe de Bentonville dans l'Arkansas (sud) reculait de 0,90% à 76,30 dollars vers 9h10 dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.