Pour le deuxième trimestre consécutif, l'achalandage a diminué dans les 899 magasins Dollarama. Le recul est de 0,4% à son premier trimestre clos le 4 mai. Mais la facture moyenne des clients a augmenté de 3,7%, de sorte qu'au final, les ventes comparables - une statistique clé dans l'industrie - ont bondi de 3,3%. C'est quand même moins que ce que la plupart des analystes prévoyaient (consensus de 4,1%).

Cette baisse est attribuable à la météo défavorable de l'hiver, a expliqué le détaillant. Pour le moment, aucune stratégie spéciale n'a été élaborée pour renverser la vapeur. «Si l'achalandage baisse pendant l'été et qu'il fait beau, je vais m'inquiéter. Mais pour le moment, je ne veux pas m'en faire pour quelque chose qui n'est pas encore arrivé», a dit à La Presse Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction, en marge de l'assemblée annuelle des actionnaires tenue hier.

Le bénéfice par action (78 cents) a surpassé de 1 cent les attentes des analystes, sur des ventes d'environ 500 millions de dollars. La marge brute a quelque peu diminué en raison de la baisse de valeur du dollar canadien face à la devise américaine. «Les attentes doivent être tempérées. La marge [de Dollarama] est l'une des plus élevées parmi les détaillants cotés en Bourse», a commenté Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins.

Dollarama a par ailleurs obtenu l'autorisation de racheter jusqu'à 2,3 millions d'actions d'ici un an, soit 3,5% de toutes les actions émises et en circulation.

Au cours du trimestre, 25 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes.

À Toronto hier, le titre de Dollarama [[|ticker sym='T.DOL'|]] a terminé la journée à 92,65$, en baisse de 2,71%.

Résultats du premier trimestre clos le 4 mai

> Ventes: 501,1 millions (+ 11,8%*)

> Ventes comparables: + 3,3%*

> Marge brute: 35,4%* (- 0,45 point de pourcentage)

> BAIIA**: 86,2 millions (+ 13%)

> Bénéfice net: 53,2 millions (+ 16,7%)

> Bénéfice net dilué par action: 0,78$ (+ 25,8%)

* Variations par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

** Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.