Le libraire Indigo Books & Music (T.IDG) projette d'ouvrir des magasins à l'extérieur du Canada dans environ deux ans.

La chef de la direction d'Indigo, Heather Reisman, n'a toutefois pas donné de précisions quant aux marchés envisagés, mardi, lors de l'assemblée annuelle de l'entreprise.

Indigo a également annoncé avoir conclu une entente de partenariat avec Apple en vue de vendre des produits tels que la tablette électronique iPad et l'appareil Apple TV, permettant d'accéder à du contenu vidéo et musical sur un téléviseur, dans une quarantaine de magasins en 2014.

Indigo a déjà commencé à vendre des produits Apple à l'un de ses magasins à Etobicoke, en Ontario.

La chaîne a également fait part de son intention de transformer plusieurs de ses grandes surfaces en une série de magasins de plus petite taille exploités sous les bannières Indigo Kids, Indigo Tech et Indigo Home.

Le libraire cherche à accroître sa rentabilité en offrant davantage de produits à marge de profit élevée comme des souvenirs, des jouets et des articles à la mode, alors que les lecteurs tournent de plus en plus le dos aux livres traditionnels au profit des livres numériques.

Les ventes de livres numériques ont représenté jusqu'à 15% de tout le marché canadien du livre en 2012, selon un rapport de BookNet Canada.

Indigo a enregistré une perte nette de 8,2 millions de dollars lors du trimestre clos le 30 mars, contre un bénéfice net de 125 millions de dollars il y a un an, alors que le détaillant a cédé sa participation dans Kobo à Rakuten.

Indigo mène ses activités sous différentes bannières comme Indigo Books, Chapters, World's Biggest Bookstore et Coles.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions d'Indigo Books & Music valaient 10,44 $, en hausse de 19 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.