Dollarama (T.DOL) s'attend à compter 1000 magasins au sein de son réseau au cours des prochaines années, l'essentiel de sa croissance devant survenir en Ontario et dans l'Ouest canadien, a affirmé mercredi son président et chef de la direction, Larry Rossy.

La chaîne de magasins à prix réduits exploite actuellement 800 établissements et elle en ouvrira 80 durant l'année fiscale en cours, a indiqué M. Rossy.

«Nous pouvons certainement nous rendre à 1000 magasins», a-t-il déclaré à la suite de l'assemblée annuelle de Dollarama.

Il est difficile de dire combien d'établissements seront ouverts par la suite, a indiqué M. Rossy, faisant remarquer que la croissance de la population en Ontario et dans l'Ouest du pays expliquait l'expansion à venir de Dollarama dans ces régions.

Il existe presque 300 magasins Dollarama en Ontario, et près de 50% des établissements que compte ouvrir la chaîne se trouveront dans cette province. Environ 35% des nouveaux magasins projetés seront situés dans l'Ouest.

M. Rossy a également affirmé que le détaillant n'avait pas pour le moment l'intention de vendre des articles à plus de 3 $ l'unité, rappelant que sa marchandise était en majorité vendue à 1 $ et moins, malgré l'ajout de produits à prix plus élevés il y a quelque temps.

Le détaillant montréalais ne cherche par ailleurs pas à faire l'acquisition d'autres chaînes de magasins à prix réduits pour augmenter le nombre de ses établissements.

La chaîne américaine Target n'est pas perçue comme une concurrente par Dollarama, mais elle en est une en ce qui concerne les emplacements de magasins, a indiqué M. Rossy.

Le président et chef de la direction de Dollarama a tenu ces propos après que le détaillant eut annoncé avoir enregistré au premier trimestre un résultat net de 45,6 millions, ou 62 cents par action, en hausse comparativement à celui de 42,5 millions, ou 56 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

Les ventes se sont établies à 448,1 millions au cours de la période de trois mois terminée le 5 mai, contre 397,9 millions $ lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

L'entreprise attribue cette amélioration à la hausse ces 12 derniers mois du nombre de magasins, passé de 721 au 29 avril 2012 à 806 le 5 mai de cette année.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an se sont appréciées de 3,7 pour cent au premier trimestre, après avoir bondi de 8,1 pour cent l'an dernier.

Au cours du premier trimestre, 58 pour cent des ventes provenaient de produits vendus à plus de 1 $, comparativement à 51 pour cent un an plus tôt.

Le conseil d'administration de Dollarama a annoncé mercredi avoir approuvé un dividende trimestriel de 14 cents par action à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires. Ce dividende sera versé le 7 août aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 juillet.

Les actions de Dollarama ont terminé la séance de mercredi à 70,13 $, en baisse de 2,45 $, à la Bourse de Toronto.