Sears Canada (T.SCC) a fait état mercredi d'une perte de 31,2 millions de dollars au premier trimestre. Elle a toutefois ajouté avoir réussi à augmenter ses ventes dans des catégories comme les vêtements de même que les articles de literie et de salle de bains, malgré la concurrence du nouveau venu américain Target.

«Nous avons accru nos affaires dans des secteurs partagés avec la concurrence lors d'un trimestre difficile, et nous sommes satisfaits de ces résultats», a déclaré en entrevue le président et chef de la direction de Sears Canada, Calvin McDonald.

M. McDonald a indiqué que les conditions économiques, le manque de confiance des consommateurs, le ralentissement du marché immobilier et un printemps inhabituellement frais avaient fait du trimestre une période difficile.

La concurrence de nouveaux joueurs comme Target a également représenté un défi additionnel.

Sears a indiqué que 70 pour cent de son offre était similaire à celle de la chaîne de magasins de Minneapolis, au Minnesota, qui a commencé à ouvrir ses établissements canadiens en mars.

Target compte exploiter 124 magasins à la grandeur du Canada, d'ici la fin de l'année.

En dépit de la pression accentuée, Sears a connu une croissance dans les catégories des vêtements et des accessoires pour un deuxième trimestre de suite - une première pour le détaillant en plus de six ans.

La chaîne a également enregistré une amélioration dans le segment des articles de literie et de salle de bains.

Néanmoins, Sears a connu des ennuis dans les catégories des «biens de consommation durables», incluant les meubles, les matelas et les gros appareils électroménagers.

Le détaillant a maintenu sa part de marché dans ces catégories même si les ventes ont été en baisse, a fait remarquer M. McDonald.

«Aussi, dans la plupart des régions du pays, le printemps froid a eu une incidence défavorable sur les ventes d'équipement d'extérieur motorisé et d'autres articles saisonniers», a ajouté le dirigeant dans un communiqué.

Sears a annoncé avoir enregistré au premier trimestre une perte nette de 31,2 millions, ou 31 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 93,1 millions, ou 91 cents par action, un an auparavant. Abstraction faite des éléments récurrents, le détaillant aurait cependant encaissé une perte de 44,9 millions $ lors du premier trimestre de l'année dernière.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an - une mesure importante pour les détaillants - ont diminué de 2,6 pour cent, alors que le revenu total pour la période de 13 semaines s'étant terminée le 4 mai a reculé à 867,1 millions. Il s'agit d'une baisse de 6,5 pour cent par rapport aux 928 millions enregistrés au cours du même trimestre en 2012.

Les actions de Sears Canada ont terminé la séance de mercredi à 9,41 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de six cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.