Rona (T.RON) a affiché des résultats plus décevants que prévu au premier trimestre, rapportant mardi une hausse de 68% de sa perte nette ajustée, qui atteint 22,7 millions.

Le distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage a également dévoilé une diminution de 19 cents par action au cours de la même période s'étant terminée le 31 mars.

Au même trimestre, l'an dernier, Rona avait affiché une perte de 11 cents par action, ou 13,5 millions, et les analystes s'attendaient à une perte de 14 cents par action, selon les estimations de Thomson Reuters.

Les revenus de l'entreprise ont par ailleurs fléchi de 0,5%, ou 4,6 millions, pour s'établir à 929,4 millions, tandis que les ventes ont chuté de 0,8%, incluant une diminution de 3% des ventes pour les établissements ouverts depuis au moins un an.

La hausse de 18,2 millions des ventes de distribution n'a pu compenser la pression continue sur celles du secteur détail et commercial, a indiqué Rona.

Ces pertes incluent les 17,8 millions, soit 14 cents par action, des coûts reliés aux dépenses de restructuration et aux coûts liés à la mise en place des priorités stratégiques.

Rona a expliqué la faiblesse de ses résultats par les perturbations des opérations liées au repositionnement des bannières Réno-Dépôt et Totem, la hausse du coût du bois d'oeuvre et de certains matériaux de construction supérieure à l'augmentation des prix de vente, les conditions de marché difficiles ainsi que le printemps tardif.

L'entreprise s'est par ailleurs félicitée d'avoir réduit ses frais administratifs de 17 millions grâce à son plan de réduction d'effectifs et aux impacts de la renégociation d'importantes ententes d'approvisionnement.