Le détaillant en électronique Best Buy (BBY) et sa filiale Future Shop ferment 15 grands magasins au Canada, dont quatre au Québec.

Clients et employés se butent à des portes closes ce matin, sans préavis de la part du détaillant dont la maison-mère américaine est aux prises avec des résultats chancelants depuis quelques trimestres.

Au Québec, il s'agit des magasins Future Shop de Montréal (ancien Forum) et de Laval (Sainte-Dorothée). Les magasins Best Buy de Lachenaie et Sherbrooke sont aussi fermés. Ailleurs, au pays, 11 grands magasins sont fermés, de l'Ontario jusqu'en Colombie-Britannique.

Dans certains magasins, comme à Sherbrooke, des employés se sont heurtés à des portes closes ce matin sans savoir qu'ils avaient perdu leur emploi. Best Buy Canada souligne dans un communiqué transmis à La Presse Affaires que ces employés recevront des indemnités de départ. Ils auront aussi accès à des programmes de soutien et à une aide de transition de carrière.

«Le paysage du commerce de détail est en pleine mutation, et notre succès dépend de notre capacité d'évoluer avec lui», dit Mike Pratt, président et chef de l'exploitation de Best Buy Canada.

Best Buy dit vouloir rouvrir, en temps et lieu, de nouvelles succursales baptisées Best Buy Mobile et des Future Shop plus petits.

«Au cours des 36 prochains mois, nous prévoyons continuer d'ouvrir dans certaines villes canadiennes où le marché le permet», dit encore Mike Pratt.

Ces fermetures surviennent alors que Best Buy Canada enregistre des pertes depuis quelques trimestres. Il y a un an, le géant de l'électronique a annoncé des pertes de 1,7 milliard en un trimestre ainsi que la fermeture de 50 magasins aux États-Unis.