Le bénéfice du géant de la rénovation Lowe's (LOW) a chuté de 44 % au troisième trimestre, tiré vers le bas par les frais liés à la fermeture de magasins et l'abandon de projets.

La deuxième plus grande chaîne de détaillants spécialisés en rénovation domiciliaire aux États-Unis a affiché un bénéfice de 225 millions US, soit 18 cents US par action, pour le trimestre terminé le 28 octobre. Cela se compare à un bénéfice net de 404 millions US, ou 29 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus ont pourtant grimpé de deux pour cent pour se chiffrer à 11,9 milliards US.

La société établie à Mooresville, en Caroline du Nord, a inscrit à ses comptes divers frais qui ont réduit son bénéfice avant impôts de 336 millions US, ou 17 cents US par action. Lowe's a annoncé le mois dernier qu'elle fermerait 20 magasins dont les performances ont été jugées décevantes dans 15 États, une mesure qui entraînera l'élimination de près de 2000 emplois.

Les analystes interrogés par la firme FactSet tablaient, en moyenne, sur un bénéfice de 33 cents US par action réalisé à partir de revenus de 11,7 milliards US.

Lowe's exploite plus de 1700 magasins aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ses ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an - un indicateur clé de performance pour le secteur du commerce de détail - ont grimpé de moins de 1% au plus récent trimestre.