La société Empire, qui chapeaute entre autres les chaînes d'épiceries Sobeys et IGA, a vu ses profits grimper à 89,2 millions $ ou 1,31 $ par action au deuxième trimestre grâce à l'accroissement de son chiffre d'affaires.

Ses ventes sont en effet passées de 4,02 milliards $ au premier trimestre de 2010 à 4,15 milliards $ à la période correspondante cette année. Il s'agit d'une hausse de 3,2 pour cent.

L'entreprise néo-écossaise avait déclaré un bénéfice net de 86,3 millions $ ou 1,26 $ par action au deuxième trimestre de l'an dernier.

Les ventes de Sobeys'/IGA se sont chiffrées à 4,11 milliards $ comparativement à 3,98 milliards $ il y a un an. Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont grimpé de 1,7 pour cent.

Cette hausse est en partie attribuable à l'inflation. D'après la société, l'agrandissement de certains magasins, la diversification de l'offre de services et les efforts promotionnels expliquent le reste.

Le PDG d'Empire, Paul Sobey, s'est dit satisfait de ces résultats. Il a souligné que toutes les filiales et investissements du conglomérat avaient accru leurs profits malgré une vive concurrence dans leurs marchés.

En plus de ses épiceries, la société détient une participation de plus de 40 pour cent dans le fonds de placement immobilier Crombie Real Estate Investment Trust et une autre participation de la même ampleur dans Genstar Development Partnership. Elle exploite de plus les cinémas Empire.

À la Bourse de Toronto, les actions de Empire valaient mercredi 57,16 $, en hausse d'un cent ou moins d'un pour cent.