Le nouveau propriétaire des 121 magasins HMV au Canada a accepté d'investir jusqu'à 25 millions $ afin de financer l'évolution du détaillant de CD, DVD et jeux vidéos, alors que celui-ci s'adapte à la nouvelle réalité du divertissement numérique.

David Friend LA PRESSE CANADIENNE

Paul McGowan, chef de la direction de Hilco UK, a indiqué lundi que l'équipe de gestion de HMV Canada avait élaboré un plan devant permettre de poursuivre la vente de musique et de films dans leur format actuel. Il n'a cependant donné aucune précision à ce sujet.

«Les nouvelles catégories de produits que l'entreprise a introduit dans ses magasins aideront à maintenir le niveau des ventes durant la transition vers le monde numérique», a-t-il affirmé par voie de communiqué.

HMV a progressivement réaménagé plusieurs de ses magasins canadiens pour se concentrer davantage sur une gamme plus variée de produits connexes aux secteurs de la musique et du film, incluant t-shirts, casques d'écoute, manettes de jeu, téléphones cellulaires et autres produits électroniques. Le détaillant cherche à freiner la chute de ses revenus découlant de la baisse des ventes de CD, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à se tourner vers le téléchargement de contenu.

La compagnie a indiqué qu'elle donnerait de plus amples détails au sujet de ses plans futurs au cours des semaines à venir.

Hilco UK, firme spécialisée dans la restructuration de commerces au détail, a versé l'équivalent de 3,2 millions $ au détaillant britannique HMV Group pour acquérir les magasins canadiens.

La chaîne HMV s'est établie au Canada 1986. Au départ, elle vendait principalement de la musique.

Lors des récents trimestres, le détaillant a peiné à surmonter le ralentissement des ventes de supports physiques parce que la marque HMV reposait à l'origine sur les disques, les cassettes et CD.

Pendant un certain temps, la compagnie est parvenue à combler le manque à gagner en se tournant vers les DVD.

Cependant, les ventes de ces produits ont également commencé à chuter, laissant HMV à la recherche de nouvelles solutions de rechange.

Tout au long de l'exercice clos le 24 avril 2010, HMV Canada a généré des ventes de plus de 350 millions $ et enregistré un bénéfice d'exploitation de 3,6 millions $.