Le détaillant américain Target vient d'investir près de deux milliards pour faire son entrée au pays. Et c'est Michael Francis qui sera responsable de la conquête canadienne du géant américain.

Ce matin, Target [[|ticker sym='TGT'|]] a déboursé 1,8 milliard pour acheter à la Compagnie de la Baie d'Hudson ses intérêts locatifs de 220 emplacements actuellement exploités par Zellers au Canada.

Avec cette transaction, Target entend ouvrir ses premiers magasins au pays au début de 2013. Il s'agit d'une première expansion de Target à l'extérieur des États-Unis.

Le général qui mènera cette vaste opération, on parle d'ouvrir 100 à 150 magasins partout au pays, est l'agent de marketing en chef de Target Michael Francis. Il agira en tant que «parrain» du comité exécutif qui supervisera l'opération, selon le communiqué de Target.

Selon le président-directeur général de Target Corporation, Gregg Steinhafel, cette marque a émergé comme l'une des plus connues dans le monde grâce à Michael Francis. Ce dernier cumule d'ailleurs plus de 25 années de service au sein de Target.

M. Francis a débuté sa carrière en marketing en 1985 chez Marshall Field de Chicago qui a été acquis par Target en 1990. M. Francis a alors joint le département marketing de la division des grands magasins, où il a occupé divers postes.

Il a été promu vice-président exécutif, marketing, pour Target Corporation en 2001 et plus récemment a été nommé directeur du marketing en août 2008.

Dans un autre ordre d'idées, Michael Francis est membre du Conseil national de l'Institut Smithsonian et les conseils du Cooper-Hewitt National Design Museum et le Minneapolis Institute of Art.

Il est titulaire d'un baccalauréat en études internationales de l'Université du Michigan.

Ces 100 à 150 magasins constitueront une base initiale pour une présence Target plus robuste au Canada au fil du temps, a indiqué la compagnie dans un communiqué. La porte-parole de Target Lena Michaud a précisé en entrevue à La Presse Canadienne que la compagnie s'affairera à trouver de nouveaux locataires pour les 70 à 120 emplacements restants.

Basée à Minneapolis Target Corporation compte 1 752 magasins dans 49 États américains et sur Target.com. Target exploite également un segment de cartes de crédit.

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Michael Francis