La chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (T.SC) a affiché jeudi un bénéfice net en hausse de 6,2% pour son deuxième trimestre, ce qu'elle a notamment attribué à une hausse de 5% de ses ventes.

La société torontoise, connue au Québec sous la bannière Pharmaprix, a dévoilé un bénéfice de 145 millions $, à partir de revenus de 2,4 milliards $ pour la période terminée le 19 juin.

La plus grande chaîne de pharmacies au Canada au chapitre des revenus et de l'effectif a rapporté une croissance de ses ventes dans toutes les régions du pays au plus récent trimestre.

Le bénéfice par action s'est établi à 66 cents par action, contre 63 cents par action pour la même période un an plus tôt.

Le président et chef de la direction de Shoppers, Jurgen Schreiber, s'est dit satisfait des résultats, particulièrement compte tenu des difficultés vécues par les consommateurs et la communauté d'affaires du secteur de la pharmacie.

La croissance du bénéfice net a en outre été favorisée par de plus faibles dépenses d'intérêt et une réduction du taux d'imposition, a précisé Shoppers.

Les résultats du deuxième trimestre n'ont pas été affectés par les changements apportés aux programmes de médicaments provinciaux en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, dont certains sont entrés en vigueur le 1er juillet.

M. Schreiber a dit croire qu'en dépit des changements dans ces provinces, Shoppers Drug Mart sera en mesure d'accroître ses parts de marché ainsi que ses profits au cours des prochaines années.

«Nous sommes toujours fermement convaincus que les réformes mises en place, particulièrement celle en Ontario, entraîneront des changements dans notre industrie, mais aucun de ceux-ci ne sont perceptibles à court terme en ce qui nous concerne», a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Pour faire croître ses profits au cours des prochaines années, Shoppers Drug Mart devra faire preuve «de discipline et procéder à d'importants changements, dont plusieurs ont déjà été mis en place».

L'action de Shoppers a clôturé en hausse de 10 cents à la Bourse de Toronto, à 35,60 $.