Le bénéfice net de Best Buy, un des plus importants détaillants de produits électroniques de la planète, est passé à 227 millions $ US au troisième trimestre, contre 52 millions $ US lors de la période correspondante l'an dernier.

Les revenus de la société, qui exploite au Canada les bannières Best Buy et Future Shop, ont avancé de cinq pour cent, à 12,02 milliards $ US.

Le bénéfice par action s'est établi à 53 cents US au plus récent trimestre, contre 13 cents US un an plus tôt. Les analystes relancés par la firme Thomson Reuters attendaient un bénéfice de 43 cents US par action et des revenus de 11,98 milliards $ US.

Son bénéfice du troisième trimestre de l'exercice 2008 avait été plombé par la dépréciation enregistrée de son détaillant britannique Carphone Warehouse.

L'entreprise de Minneapolis attend maintenant des revenus d'entre 49 et 49,5 milliards $ US pour l'exercice, contre une fourchette de 48 à 49 milliards $ US précédemment. Son bénéfice devrait atterrir entre 2,94 $ US et 3,09 $ US par action, ou 3 $ US à 3,15 $ US exclusion faite des items non récurrents.

Les ventes des magasins comparables - soit ceux ouverts depuis au moins un an - ont progressé de plus de 10 pour cent pendant le week-end de la Thanksgiving américaine.

Le président et chef de la direction de Best Buy, Jim Muehlbauer, a indiqué lors d'une conférence téléphonique que la moitié de cette hausse est attribuable à une augmentation de l'achalandage et l'autre moitié à une augmentation des dépenses des consommateurs.

Best Buy a accru sa part du marché depuis la faillite récente de son principal concurrent, Circuit City. La firme IBS World estime que la compagnie récolte environ 40,5 pour cent des revenus de l'industrie contre seulement 5 pour cent pour son plus proche rival, Radio Shack. Elle doit toutefois composer avec la concurrence féroce que lui livrent des géants comme Wal-Mart et Target, et des détaillants en ligne comme Amazon.