Alimentation Couche-Tard (t.atd.b) s'est engagée mardi à acquérir d'ExxonMobil son réseau de magasins d'accommodation On the Run et 43 sites exploités dans le marché de Phoenix en Arizona.

Ce réseau qu'acquiert Couche-Tard compte environ 450 magasins exploités sous la bannière On the Run par des franchisés et concessionnaires d'ExxonMobil.

Les magasins situés dans 28 États, surtout à l'est du fleuve Mississippi, continueraient d'être exploités par les franchisés et concessionnaires.

Alain Bouchard, PDG de Couche-Tard, a vanté par voie de communiqué «la qualité hors pair» des franchisés On the Run et s'est dit «très heureux de les accueillir à se joindre au groupe Couche-Tard».

En vertu de l'entente, Couche-Tard achèterait aussi les terrains et bâtisses de 33 sites et assumerait les contrats de location ou louerait d'une tierce partie pour les dix autres sites.

Les 43 magasins situés à Phoenix seraient exploités sous la marque Circle K et offriraient du carburant sous la marque appartenant à Circle K.

Selon le communiqué, ces magasins de Phoenix «sont situés sur des artères des plus fréquentées et occupent des emplacements stratégiques dans leurs marchés respectifs».

La transaction, dont la valeur n'a pas été dévoilée, devrait être conclue à la fin mai et sera effectuée en utilisant les liquidités disponibles.

Vers 11h20, le titre de Couche-Tard était stable à 13,12$ à la Bourse de Toronto.