Bénéficiant d'une grande croissance de ses ventes, la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (T.SC) dépasse les attentes avec ses profits du premier trimestre.

Selon les chiffres publiés ce matin, l'entreprise qui détient la bannière Pharmaprix empoche un gain net en hausse de 6,1% à 107 millions de dollars ou 49 cents par action. C'est un cent de plus que les 48 cents attendus par les analystes consultés par l'agence Bloomberg.Les ventes ont grimpé de 8,5% à 2,2 milliards, ce qui comprend une hausse de 4% pour les magasins comparables (ouverts depuis un an).

Respectivement, les ventes comparables des médicaments d'ordonnance et des autres produits ont augmenté de 5,9% et 2,1% au cours du premier trimestre.

Shoppers estime que le fait que Pâques soit tombé un trimestre plus tard cette année a freiné la progression des ventes de 1,5 point de pourcentage lors du premier trimestre.

Il reste que la compagnie profite d'une meilleure composition de son chiffre d'affaires, d'un contrôle des coûts et de l'expansion de son réseau avec l'ouverture de 40 magasins. La marge bénéficiaire a augmenté de 6 points de base pour s'établir à 10,2%.

«Nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre, surtout dans cette période de turbulence économique, commente Jürgen Schreiber, PDG de Shoppers Drug Mart. Dans ce contexte, nous restons prudents quant à nos perspectives pour le reste de l'année 2009 mais confiants en notre capacité à favoriser la croissance.»

La situation financière de Shoppers se résume ainsi au 28 mars: environ 26 millions de dollars d'encaisse et une dette à long terme de 943 millions. Le ratio de la dette nette sur les capitaux propres s'élevait à 0,42:1, comparativement à 0,41:1 au 3 janvier.

Par ailleurs, la compagnie versera le 15 juillet un dividende de 21,5 cents par action aux actionnaires inscrits aux registres le 30 juin.

L'action de Shoppers Drug Mart gagnait 1,7% à 44,90 $ mardi matin au TSX.