Le distributeur américain sur internet Amazon.com (amzn) a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre, dont un bénéfice en hausse de 24%, et a indiqué tabler sur des revenus en hausse de 6% à 17% pour le deuxième trimestre, sur un an.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 177 millions de dollars, soit 41 cents par action, ce qui est bien supérieur aux 31 cents attendus par le marché.

Les revenus du trimestre, au cours duquel Amazon a lancé son livre électronique Kindle 2, se sont établis à 4,89 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an.

C'est mieux que les 4,76 milliards envisagés par les analystes et c'est aussi le haut de la fourchette de prévisions livrée par Amazon fin janvier: il tablait alors sur des revenus compris entre 4,5 et 4,9 milliards.

Côté perspectives, le groupe a indiqué viser des revenus de l'ordre de 4,30-4,75 milliards de dollars au 2ème trimestre, ce qui représente une hausse potentielle entre 6% et 17% sur un an. Les analystes tablent quant à eux sur des revenus de 4,61 milliards.

Il table aussi sur un bénéfice opérationnel de 110 à 190 millions de dollars, soit une baisse attendue entre -42% et -12% sur un an, en raison d'une comparaison défavorable d'une année sur l'autre: un gain de 53 millions de dollars d'une cession d'actifs l'an dernier, contre une provision de 90 millions cette année pour un plan de stock-options maison.

À titre de comparaison, Amazon a dégagé un bénéfice opérationnel de 244 millions de dollars au premier trimestre 2009.

À la Bourse de New York, l'action Amazon prenait 1,28% à 81,70 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

Parmi les faits saillants du trimestre écoulé, Amazon a souligné avoir lancé plusieurs services et produits: outre la seconde génération du Kindle, le groupe a lancé une application gratuite de son livre électronique pour l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple, un partenariat avec le groupe informatique IBM à destination des développeurs, ou encore un service associé à son offre de virtualisation informatique.

Par région, l'Amérique du nord a dégagé des revenus de 2,58 milliards, en hausse de 21% et l'international de 2,31 milliards, en hausse de 15%.