La concurrence devient plus féroce, la récession sévit et de nouvelles cotisations d'impôt arrivent: c'est en raison de ce cocktail nocif qu'une entreprise comme Reitmans (T.RET) voit ses profits fondre de 76% au quatrième trimestre.

Ainsi, le détaillant de vêtements pour femmes déclare un profit en baisse de 8,98 millions de dollars ou 13 cents par action pour la période de trois mois qui s'est terminée le 31 janvier. Un an plus tôt, les profits s'élevaient à 37 millions.L

Les analystes consultés par Bloomberg prévoyaient 28,5 cents l'action en moyenne.

La compagnie montréalaise explique que les résultats trimestriels comprennent un impact de 27 cents par action lié à de nouvelles cotisations d'impôts auprès du gouvernement québécois.

Aussi, le contexte économique pousse les consommateurs à ralentir le rythme des achats. De plus, les concurrents de son secteur envahissent le marché canadien, que l'entreprise juge facile d'accès pour les nouveaux acteurs.

Tout cela fait reculer les ventes de Reitmans de 2,9% à 261,8 millions tandis que les ventes des magasins comparables (ouverts depuis un an) ont reculé de 5,6%.

Au cours du trimestre, Reitmans a ouvert 47 magasins et en a fermé 32. En date du 31 janvier, son réseau comptait sur 973 magasins de diverses marques comme Reitmans, Smart Set, RW & Co. et Penningtons.

Le détaillant termine son exercice sur un profit en baisse de 25% à 85,8 millions ou 1,21 $ par action. Son chiffre d'affaires a été presque stable à 1,05 milliard.

Au 31 janvier, Reitmans détenait 214 millions d'encaisse et équivalents tandis que sa dette à long terme était de seulement 12,7 millions.

Par ailleurs, le conseil d'administration déclare un dividende trimetriel de 18 cents par action. La date de versement est le 30 avril, pour les actionnaires inscrits aux registres 10 jours plus tôt.

L'action de Reitmans perdait 9% à 9,10 $ mercredi matin à la Bousre de Toronto.