Les sites internet que les Canadiens utilisent pour remplir leur déclaration de revenus ont été en panne pendant la majeure partie de la journée, lundi, en raison d'un « problème lié au matériel informatique », selon l'Agence du revenu du Canada (ARC).

L'agence a dû présenter ses excuses pour les problèmes du service qui empêchaient les Canadiens de faire leurs déclarations en ligne pendant une grande partie de la journée.

En début de soirée, l'agence a remercié les Canadiens pour leur patience, annonçant que le problème avait été résolu et que les services étaient à nouveau fonctionnels.

L'ARC avait informé le public, lundi matin, que son site web ne fonctionnait pas. Certains utilisateurs de Twitter affirmaient toutefois que les services de l'agence semblaient être en panne depuis dimanche soir.

Les pages d'ouverture de session « Mon dossier » et « Mon dossier d'entreprise » n'étaient pas accessibles, tout comme les services en ligne pour remplir une déclaration de revenus, pour changer une adresse ou pour inscrire des informations sur le dépôt direct. Les applications mobiles étaient également défaillantes.

Ces services sont très utilisés en cette période de l'année par les Canadiens qui doivent produire leur déclaration de revenus. La date limite pour payer un solde d'impôt est le 30 avril.

Ce n'est pas la première fois que les services sont interrompus pendant cette période critique.

En 2017, l'agence avait retiré son service de déclaration de revenus par mesure de précaution après qu'une faille à Statistique Canada eut soulevé des inquiétudes sur les vulnérabilités du système de l'ARC.

Trois ans auparavant, le système de l'ARC avait été fermé après que des responsables eurent découvert une brèche numérique dans ses systèmes.