Postes Canada a affiché vendredi une perte pour son troisième trimestre, une période «habituellement creuse pour le service postal», mais elle a indiqué avoir bon espoir de réaliser un bénéfice pour l'ensemble de son exercice grâce à la livraison des cadeaux achetés en ligne pendant la période des Fêtes.

Les revenus tirés des colis pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 129 millions $, soit 38,9 pour cent, au cours du trimestre clos le 30 septembre, pour s'établir à 479 millions$, tandis que ceux du courrier transactionnel ont avancé de 3 millions $, ou 2,2 pour cent, pour se chiffrer à 666 millions $.

Le secteur Postes Canada a réalisé, dans son ensemble, une perte nette de 43 millions $, une amélioration de 18,1 pour cent par rapport à celle de 52 millions $ affichée à la même période l'an dernier.

Après les trois premiers trimestres de l'exercice 2017, Postes Canada affiche un bénéfice net de 15 millions $. Ses attentes pour le dernier trimestre de l'exercice sont bonnes, puisque l'entreprise estime que «des millions de Canadiens devraient normalement faire un nombre sans précédent d'achats en ligne» pendant la période des Fêtes.

En tout, le Groupe d'entreprises Postes Canada - qui comprend Postes Canada et les filiales Investissements Purolator, Innovapost et Groupe SCI -, a affiché vendredi une perte nette du troisième trimestre de 15 millions $, réduite de près de moitié par rapport à celle de 27 millions $ de la même période l'an dernier.

Le groupe d'entreprises a vu ses revenus atteindre 1,91 milliard $ au cours du plus récent trimestre, ce qui représentait une hausse de 10,4 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.