Le consortium dont fait partie SNC-Lavalin (T.SNC) a été sélectionné mardi comme soumissionnaire privilégié par le gouvernement ontarien pour le contrat du projet de ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown, dans la région de Toronto.

La valeur de ce contrat - qui comprend la conception, le financement, la construction et l'entretien - n'a pas été dévoilée, mais elle devrait osciller entre 3 milliards et 4 milliards de dollars.

Aecon [[|ticker sym='T.ARE'|]], Stantec [[|ticker sym='T.STN'|]] et EllisDon font également partie du consortium Crosslinx Transit Solution, qui a coiffé son principal rival Crosstown Transit Partners.

La ligne SLR Eglinton Crosstown fait partie du plan de Metrolinx - l'autorité organisatrice des transports du Grand Toronto - afin de réduire la congestion routière.

D'une longueur de 19 kilomètres, le tracé de ce projet de train léger sur rail prévoit jusqu'à 25 gares et arrêts le long de l'avenue Eglinton. Environ 10 kilomètres doivent être forés sous terre.

Ce contrat de partenariat public-privé comprend une entente de maintenance de 30 ans et devrait être signé officiellement avant l'automne.

D'après Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, ce projet devrait bonifier de 1 milliard de dollars les carnets de commandes de SNC-Lavalin et de Aecon au troisième trimestre.

La mise en service de ce projet de SLR est prévue pour la fin de 2020. Au total, les investissements du gouvernement ontarien devraient atteindre 5,3 milliards de dollars en ce qui a trait au SLR Eglinton Crosstown.

Il s'agit d'une autre bonne nouvelle pour SNC-Lavalin, qui a vu le gouvernement fédéral retenir le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent pour construire la structure qui remplacera le pont Champlain en 2018.

Les coûts de cette nouvelle structure n'ont pas été dévoilés, mais ils devraient osciller entre 3 milliards et 5 milliards de dollars.