Après cinq ans, Bonnie Brooks cède les rênes de la Compagnie de la Baie d'Hudson (T.HBC) pour jouer un nouveau rôle en tant que vice-présidente du conseil d'administration chez le plus vieux détaillant au pays.

Mme Brooks, qui était la présidente de la société depuis 2008, sera remplacée par Liz Rodbell, qui était plus récemment commerçante en chef et vice-présidente exécutive.

Les changements sont effectifs immédiatement, a indiqué la société. Les deux dirigeantes relèveront du président du conseil et chef de la direction de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC), Richard Baker.

Malgré le côté inattendu de cette annonce, M. Baker a précisé que les activités se déroulaient comme à l'habitude au sein de la société.

Mme Brooks, une vétéran de l'industrie, est souvent citée comme celle qui a refait l'image de marque du détaillant national ces dernières années pour en faire un grand magasin de plus haute qualité où les consommateurs peuvent trouver des vêtements, sacs à main, souliers et accessoires de marque. Sous sa gouverne, La Baie d'Hudson a conclu des partenariats avec plusieurs nouvelles marques et détaillants, incluant le britannique Topshop.

En tant que vice-présidente du conseil, Mme Brooks jouera davantage un rôle de «conseillère» pour le conseil d'administration, a précisé le détaillant dont le siège social se trouve à Toronto.

Fondée en 1670 en tant que société de traite ayant des droits sur de grandes parties de ce qui constitue aujourd'hui le Canada, la Compagnie de la Baie d'Hudson compte actuellement 90 grands magasins à travers le pays. La société détient aussi 69 magasins Déco Découverte au Canada et 48 magasins Lord & Taylor aux États-Unis.

Mme Rodbell est une dirigeante de HBC depuis février 2012 et elle s'est jointe à Lord & Taylor en 1985. M. Baker a indiqué que les responsabilités du marchand en chef seraient récupérées par plusieurs personnes.

Il a ajouté que le détaillant continuerait à étudier différentes occasions d'expansion pour l'entreprise. Il s'attend notamment à compter cinq magasins Topshop de plus au Canada d'ici la fin de l'année et porte une attention particulière à ses activités en ligne.

L'action de la Compagnie de la Baie d'Hudson a cédé mardi 52 cents, soit 3,1 pour cent, pour clôturer à 16,23 $ à la Bourse de Toronto.