La confiance des PME canadiennes s'est un peu redressée au mois d'octobre, selon l'indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Le niveau de l'indice atteint 63,6 le mois dernier, un résultat supérieur d'un point environ à celui de septembre (62,7) et légèrement plus haut qu'en août (61,7). Ces trois mois ont été marqués par les perturbations économiques créées par la crise des dettes souveraines en Europe.

Selon Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec, un indice s'approchant de 60 points traduit une croissance économique, quoique faible, au Canada. Elle affirme que si les résultats ne sont pas mirobolants, ils indiquent, malgré tout, que le Canada n'est pas tombé en décroissance.

Les petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan et de l'Alberta sont les plus optimistes du Canada, avec des indices juste en dessous de 74. Les indices de l'Ontario (61,3) et du Québec (60,2) sont légèrement en-dessous de la moyenne nationale, mais les niveaux d'optimisme les plus faibles ont été enregistrés en Nouvelle-Écosse (57,6) et au Nouveau-Brunswick (58,5).

Les fabricants, les grossistes et les détaillants ont affiché un optimisme proche de la moyenne globale. En revanche, la confiance des secteurs des transports et des services financiers a dégringolé. De même, les entreprises de la construction et de l'hébergement demeurent peu optimistes, contrairement aux secteurs de la santé et des services professionnels, dont le niveau de confiance s'est encore inscrit au-dessus de la moyenne.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.