La Banque de Montréal prédit que les taux d'intérêt demeureront à leur niveau actuel d'ici au moins 2013, s'ils ne chutent pas, en raison du ralentissement de l'économie. Quant au dollar canadien, il se maintiendra sous la parité d'ici janvier 2013, selon l'institution.

> En savoir plus: l'étude de la BMO sur les taux d'intérêt (en anglais)

Dans un survol des perspectives en matière de taux d'intérêt rendu public mardi, le groupe BMO dit ne pas s'attendre à ce que les taux augmentent de nouveau avant la première partie de 2013. «En raison de l'intensification des risques économiques mondiaux, qui a entraîné une baisse importante des prix des produits de base et de la valeur du dollar canadien, le penchant de la Banque du Canada pour ralentir le resserrement des taux s'est probablement encore accentué», affirme Michael Gregory, directeur général et économiste principal, BMO Marchés des capitaux.

La banque avait précédemment prévu que les taux demeureraient sans changement jusqu'à l'automne de 2012.

Le risque de récession accru des deux côtés de la frontière canado-américaine, les chances que la Banque du Canada assouplisse sa politique augmentent également, selon l'institution. «Le marché intègre actuellement deux baisses de taux d'un peu moins de 25 points de base d'ici au mois d'avril 2012», estime M. Gregory.

Cela signifie que l'inflation chute et que la Banque du Canada devrait retarder toute hausse des taux pendant encore un certain temps. Il s'agirait d'une bonne nouvelle pour les propriétaires avec un prêt hypothécaire et les consommateurs comptant des prêts et des marges de crédit.

Hauts et bas du huard

En ce qui concerne les perspectives du dollar canadien, la BMO s'attend à ce que le huard subisse un double coup dur, soit l'accroissement de l'aversion pour le risque et la diminution des prix des produits de base, dans un contexte où les attentes du marché à l'égard de la politique de la Banque du Canada sont changeantes. «Comme ces facteurs vont se prolonger pendant une bonne partie de l'année prochaine, nous nous attendons à ce que le dollar canadien continue à s'affaiblir, jusqu'à ce que sa valeur mensuelle moyenne s'établisse aux environs de 93 cents américains», explique M. Gregory.

Au cours de la deuxième moitié de 2012, les perspectives concernant l'économie mondiale et les prix des produits de base s'améliorant, le huard devrait recommencer à évoluer à la hausse et atteindre la parité vers janvier 2013, selon la banque.

- Avec la PC