Le nombre de dossiers d'insolvabilité a chuté de 16,7 pour cent au Canada en décembre, par rapport au mois précédent, tandis que les faillites ont baissé de 14,2 pour cent, a fait savoir vendredi le bureau du surintendant des faillites.

Par rapport au même mois un an plus tôt, le nombre de dossiers d'insolvabilité a reculé de 7,8 pour cent en décembre.

Au cours de l'année qui a pris fin le 31 décembre, le nombre de dossiers d'insolvabilité au pays a diminué de 11,5 pour cent par rapport à 2009. Toutefois, ce total demeurait de 20,6 pour cent supérieur à celui enregistré au cours des 12 mois ayant précédé la récession, soit d'octobre 2007 à septembre 2008.

Tout au long de 2010, les dossiers d'insolvabilité de consommateurs ont diminué de 11 pour cent par rapport à l'année précédente. Les faillites de consommateur ont quant à elles reculé de 20,4 pour cent.

Par ailleurs, les dossiers d'insolvabilité d'entreprises ont chuté de 22,3 pour cent l'an dernier, par rapport à 2009. Ce recul s'explique notamment par une baisse du nombre de dossiers dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail, du transport et de l'entreposage, de l'hébergement et des services de restauration, ainsi que de la construction.