Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de cinq milliards de dollars uniquement en juin, portant ainsi le manque à gagner à 12,5 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'exercice financier 2009-2010.

Le ministère des Finances a confirmé ce matin que l'encre rouge est désormais à l'ordre du jour à Ottawa en publiant les plus récentes données sur l'état des finances publiques.

Le déficit de juin s'explique en grande partie par une hausse des coûts des programmes de 4,2 milliards de dollars par rapport à l'an dernier, notamment à cause de l'augmentation des prestations d'assurance-emploi et de l'aide offerte par le gouvernement Harper à l'industrie automobile, frappée durement par la crise économique mondiale. Les revenus de l'État ont aussi été moins élevés de 2,7 milliards de dollars.

Au printemps, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a revu à la hausse le déficit prévu pour le présent exercice financier, affirmant qu'il atteindra les 50 milliards de dollars. Dans son dernier budget, déposé en janvier, il avait prévu un déficit de 34 milliards de dollars.

M. Flaherty doit faire une mise à jour économique et financière cet automne.