Tim Hortons (T.THI) a annoncé mercredi la construction d'installations de 30 millions $ pour la production et la torréfaction de grains de café à Hamilton, en Ontario, une décision qui entraînera la création de 130 emplois.

La nouvelle usine améliorera l'efficacité des opérations et le contrôle de la qualité de ses détaillants, a estimé l'entreprise d'Oakville, en Ontario.

La construction de l'usine créera environ 80 emplois. Lorsqu'elle sera entièrement opérationnelle, à la fin de l'année, 50 autres emplois permanents s'ajouteront à ce nombre, a indiqué Tim Hortons.

«Le café est la pierre angulaire de notre succès», a affirmé, par voie de communiqué, le chef de la direction de Tim Hortons, Don Schröder. «Cet investissement de 30 millions $ dans la recherche et la production du café est l'un des plus importants de ce genre au Canada», a-t-il ajouté.

Tim Hortons exploite une deuxième usine de café à Rochester, New York. Lorsque les deux usines seront fonctionnelles, elles produiront environ 75 pour cent des besoins en café de la chaîne.

Le chantier de l'usine est déjà amorcé. Les installations devraient être opérationnelles au quatrième trimestre.

À la fin 2008, la chaîne Tim Hortons comptait 3437 établissements, soit 2917 au Canada et 520 aux États-Unis.

L'action de Tim Hortons a avancé mercredi de 16 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 29,51 $.