Fonds de revenu Hartco (TSX:HCI.UN), un fournisseur montréalais de solutions de technologie de l'information, a rapporté une hausse de plus de 150 pour cent de ses profits lors du dernier trimestre de l'année financière 2008, mais ses revenus ont été moindres en raison d'une diminution de ses ventes aux entreprises.

Hartco a précisé avoir engendré des profits de 2,5 millions $, ou 19 cents par action, pendant le quatrième trimestre qui a pris fin le 31 décembre. Un an plus tôt, elle avait affiché des profits de 909 000$, ou 7 cents l'action.

Les revenus trimestriels de Hartco ont cependant glissé de 1,8 pour cent et se sont chiffrés à 119,4 millions $, comparativement à 121,2 millions $ un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année, Hartco a présenté des profits nets des activités poursuivies de 8,1 millions $, comparativement à 5,6 millions en 2007. Les revenus annuels de l'entreprise ont chuté, passant de 495,9 millions $ US à 468,8 millions $ US.

Le président et chef de la direction de Hartco, Pat Ward, s'est dit enchanté d'avoir conclu l'année 2008 avec de solides résultats d'opérations. Selon lui, une amélioration des opérations courantes, incluant une réduction des coûts et des stocks, a contribué à une hausse significative des profits et empêché la société de se retrouver dans une situation déficitaire à la fin de l'année et ce, malgré la baisse de revenus.

Pour les trimestres à venir, Hartco prévoit une baisse de la demande de produits et services de technologie d'information, et une pression constante sur ses revenus, en raison de la récession.

Hartco gère une soixantaine d'établissements partout au Canada, lesquels arborent les bannières Metafore, MicroAge, Microserv et Northwest Digital.

Les parts de Hartco ont cédé jeudi un cent à la Bourse de Toronto, où elles ont clôturé à 2,75 $.