Le géant automobile américain General Motors (GM), déjà numéro un en Chine, a annoncé dimanche que ses coentreprises dans le pays vont encore y investir 12 milliards de dollars d'ici 2017 pour accélérer son développement.

Une partie de cette somme est destinée à financer le lancement d'ici 2018 de plus de 60 nouveaux modèles ou adaptations de véhicules déjà existants, précise-t-il dans un communiqué.

GM va ainsi se concentrer sur «la demande croissante pour les véhicules de luxe, les SUV, les breaks et les citadines».

Il compte aussi ouvrir quatre nouvelles usines d'assemblage et une usine de fabrication de moteurs d'ici à fin 2015 et compte augmenter sa capacité de production dans le pays de 65% d'ici 2020.

Sa croissance sera particulièrement axée sur les régions du centre et de l'ouest, qui représentent déjà environ 45% de ses ventes, avec l'implantation de nouveaux sites de production et l'extension de son réseau de concessionnaires.

«C'est une croissance incroyable», selon le président de GM en Chine, Matt Tsien, qui a présenté ce projet à la presse à l'occasion de l'ouverture du salon automobile de Pékin.

Le président de General Motors Dan Ammann a souligné de son côté que le marché automobile chinois dans son ensemble devrait représenter entre 33 et 35 millions d'unités annuelles d'ici 2020, soit davantage que ce qui s'était vendu dans le monde entier en 1971.