Le constructeur automobile Chrysler et le syndicat UAW sont parvenus à un accord pour une nouvelle convention collective pluriannuelle prévoyant notamment la création de 2100 emplois d'ici 2015.

Le contrat, qui couvre quelque 26 000 employés travaillant dans 48 usines aux États-Unis, doit encore être ratifié par les membres du syndicat, a souligné Chrysler dans un communiqué.

Outre les 2100 nouveaux postes, il comprend un engagement à investir 4,5 milliards de dollars pour la production de nouveaux modèles et la modernisation de véhicules existants d'ici 2015, date de la fin de la convention, a précisé de son côté le syndicat dans un communiqué.

«Il y a moins de trois ans, Chrysler vacillait au bord de la faillite alors que notre pays entrait dans la pire crise économique depuis la Grande dépression», a commenté le président du syndicat Bob King, cité dans le document.

«Cet accord provisoire repose sur une impulsion pour la création d'emplois et nos efforts pour reconstruire l'Amérique en ajoutant 2100 nouveaux postes dans des communautés en désarroi suite à l'effondrement de l'économie du pays», a-t-il ajouté.

L'UAW, qui avait entamé en juillet des négociations avec les constructeurs automobiles américains, est aussi parvenu à des accords avec GM mi-septembre et avec Ford début octobre.

«Au total, avec les postes créés chez les fournisseurs et dans les autres activités soutenues par l'industrie automobile, ce sont 180 000 emplois qui seront ajoutés» à l'économie, a souligné Bob King.

Ces nouveaux contrats «montrent que la coopération (avec les constructeurs) et la négociation collective fonctionnent», a-t-il noté.

La dernière grande séance de discussions datait de 2007. Les syndicats avaient fait en 2009 des concessions majeures en termes de réglementation, rémunération et protection sociale pour aider General Motors, Ford et Chrysler (groupe Fiat) à tailler dans les coûts pendant la crise.